mercredi 15 février 2012

SAINT-MICHEL

Tout comme la majeure partie du centre ville du Havre, la première église Saint-Michel a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. le 5 septembre 1944 exactement.


Le clocher est un campanile haut de 42m symbolisant un cierge.




L'architecte Henri Colboc, né au Havre, grand Prix de Rome et diplômé d'urbanisme, propose en 1945 un projet pour la reconstruction de la ville qui plaçait l'église Saint-Michel à l'extrémité d'une vaste perspective aboutissant sur la rue de Paris.


La toiture en forme de V évoque une bible ouverte.


Son schéma urbain n'est pas retenu mais il est chargé de la reconstruction de l'église présenté au Salon de l'Art sacré en 1955, l'édifice retient l'attention pour son étonnant clocher hors-œuvre 


Ceinture de vitraux



et surtout pour sa toiture en livre ouvert paraissant suspendue au-dessus d'une ceinture de vitraux.


La façade possède une verrière avec une grande croix en teck.



Cette prouesse technique est rendue possible grâce à une structure porteuse de huit colonnes, rappelant l'architecture d'Auguste Perret, supportant totalement le toit de l'église.


Le Béton armé est le principal matériau.



Difficiles à mettre en œuvre et à financer les travaux ne s'achèvent qu'en 1964


Structure porteuse


La construction ayant commencée en 1960



Colonnes de support



Le plan de l'église Saint-Michel ne reprend pas la forme traditionnelle de la croix latine. C'est un plan allongé composé d'une seule nef. On admire aussi le magnifique autel de 8 tonnes, en marbre noir allié à la pierre de Rocheron œuvre de M Monlon


Intérieur dans son ensemble



Les vitraux non figuratifs, ne représentant aucun saint, ni aucune scène biblique, entourant l'église dans sa partie haute facilitant la pénétration de la lumière.


Portail d'entrée en teck


Les verrières ont été réalisées par le maître-verrier Jacques Boutzen sur des dessins de Mme Martineau en 1964


Les bancs du chœurs


L'église possède deux chapelles : celle de la Vierge avec sa statue, et celle du Saint Sacrement.


Les bancs de Teck.




La tapisserie conçue par les paroissiens, sur les dessins de G. Salles représente une croix glorieuse. L'imposant mobilier en teck massif qui complète l'ensemble a été offert par une famille havraise de négociants en bois.


L'église s'impose au milieu d'un vaste parvis dallé

L'église est appréciée, mais le Béton, son matériau de base, entrave la bonne diffusion du son. En 1990 des abats-sons de tissus et de bois sont installés sur les murs pour réduire l'écho.
La restauration de l'ensemble est entamée en 2007,  Saint-Michel est aujourd'hui mis en valeur la nuit, par une lumière discrète et soignée.




Le campanile vu de mon salon






Des lignes pures et une grande sobriété intérieure, renforcent l'atmosphère de recueillement.
                                              
Pour mémoire : Le centre ville du Havre est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.


   Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super de voir l'interieur parce que la derniére fois que nous sommes venus on etait passés devant avec alain et on a voulu rentré mais il y avait une messe en cours.
    Nath

    RépondreSupprimer