La côte d’Albâtre
CAUX. un mot qui, en Haute Normandie, nous éblouit de sa blancheur, Non ! il nous éblouit tout court :
Si la craie du sous-sol qui forme le riche plateau agricole de Seine-Maritime est souvent immaculée, les falaises de la côte d'Albâtre, cent trente kilomètres de littoral vertigineux, ont rarement l'aspect du gypse neigeux, mais se teintent, face à la mer laiteuse du calcaire dilué, des nuances précieuses de l'ocre.
Nous partageons donc l'enthousiasme de Guy de Maupassant - la grande plume cauchoise - et si nous l'en croyons "l'âme a la couleur du regard". Vraiment ! Car "l'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace"
Voilà des mots à se dire chemin faisant, en se demandant quelle empreinte laissera ce pays, tourmenté par son relief et paisible par sa vie quotidienne. Tant d'âmes sensibles déjà en sont tombés amoureux. L'empreinte des grandes traînes bleutées, robes de mariées épousant les boqueteaux dissimulant les fermes typiques, clos-masures propres à ce terroir.
Celle du vert, tendre des blés en herbe, doré des champs de lin, soutenu des forêts littorales qui coiffant le faîte des falaises en atténuent la rigueur, brisent la bise et démontrent l'opiniâtreté végétale face aux tempêtes
empoisonnées d'embruns. Petit itinéraire parmi les peintres et écrivains de Monet à Maupassant et Gide.
Les galets *
Parmi tous ceux du pays de CAUX le Galet d'Etretat présente la forme supérieure par sa perfection plastique. Du Havre au Tréport, il existe mille variétés de galets biscornus, tranchants, percés, bombés, crevassés, dont les angles saillants donnent parfois raison aux partisans du sable crissant.
Mais le débat perd tout son sens devant le Galet d'Etretat, roi incontesté du galet normand qui semble avoir choisi de s'implanter dans le plus beau décor de la côte.
Ce galet-là nous affirme que, s'il existe un lieu parfait par son architecture naturelle, ce lieu se devait aussi d'accueillir le plus égal par les dimensions, le plus uniforme par la texture, le plus subtil par ses nuances de couleur.
On en vient à se demander si de mystérieuses brigades ne se chargent pas, depuis la nuit des temps, de ranger les galets en éliminant les suspects, les irréguliers, les vulgaires, pour ne laisser ici que la quintessence.
Si la voûte plantaire doit en souffrir un peu, les yeux y trouvent un spectacle enchanteur.
Merci de votre visite et parcourez avec plaisir ces commentaires et photos
Thank you for visiting and enjoy the comments and photos !
* Benoît Duteurtre : Les pieds dans l'eau