mercredi 19 octobre 2011

GRAND PORT MARITIME DU HAVRE

Brise vent
Fin du voyage
Proue de pétrolier
Brise lame
Jolie poupe !
Larguez les amarres
Conteneurs prêts à charger
Portiques
On casse tout .......
Ce qu'il en reste

Créé en 1517 par François 1er, à la fois comme port militaire et comme port de commerce, Le Havre est situé à l'entrée de l'estuaire de la Seine sur la rive droite.
Le Havre hérite, dès sa mise en service, des flux de trafic des ports environnants victimes de leur faible profondeur.
La vocation commerciale du port du Havre prend véritablement son essor au cours du XVIIIème siècle avec le négoce des produits tropicaux.
Au début du XIXème siècle le port bénéficie de l'extraordinaire période d'expansion, liée au développement de la navigation à vapeur, à l'avènement de l'ère industrielle et à l'achèvement en 1847 de la liaison ferroviaire Paris-Le Havre.
Le transport des passagers au long cours, qui avait commencé aussitôt après la proclamation de l'indépendance des Etats-Unis, devient l'activité prépondérante, et pendant plus d'un siècle, l'histoire du port du Havre se confond avec celle des grands paquebots de ligne.
A l'issue de la seconde guerre mondiale, le port du Havre n'est plus qu'un amas de ruines, encombré de plus de 350 épaves, et vingt années sont nécessaires pour la reconstitution de l'outil portuaire.
Le schéma d'extension élaboré par la suite, a pour objectif de favoriser le développement industriel du port du Havre, son adaptation aux nouvelles techniques de manutention et à l'augmentation de la capacité des grands pétroliers, les hydrocarbures étant devenus, en tonnage, la principale composante du trafic portuaire. 
Parmi les réalisations essentielles des dernières décennies figurent ainsi les premiers terminaux à conteneurs.

1 commentaire:

  1. Pas mal ! Des images intéressantes et puis, comme je suis un "fan" du N&B, j'apprécie d'autant mieux.
    A bientôt
    Serge

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