mardi 25 octobre 2011

LE HAVRE HISSE LES VOILES



La Transat Jacques Vabre vire la bouée mythique de sa dixième édition. A quai, bassin Paul Vatine, elle s'élancerla le 30 octobre 2011 à 13h02, cap sur la marina costaricaine de Puerto Limon. 44 équipages.




1993 : LE HAVRE-CARTAGENA : Dans le sillage de la Route du café.
Le Havre accueille une nouvelle Transat en solitaire qui rallie Cartagena en Colombie. Victoires de Paul Vatine Région Haute Normandie sur multicoque 60' et d'Yves Parlfier Cacolac d'Aquitaine sur monocoque 60'




1995 : LE HAVRE-CARTAGENA : A deux, c'est mieux ! 
Sponsorisée par Jacques Vabre, la Transat passe du simple au double. Victoires de Paul Vatine et de Roland Jourdain Région Haute-Normandie et de Jean Maurel et Fred Dahirel Côte d'Or 

.


1997 : LE HAVRE-CARTAGENA : Un expresso tout chaud !
Le départ est donné sous 25 noeuds de vent. Victoires des frères Bourgnon Primagaz en 14 jours et du tandem Parlier-Tabarly sur Aquitaine Innovations.





1999 : LE HAVRE-CARTAGENA : Paul Vatine disparaît en mer.
Départ décalé de 24h pour les monocoques et les multicoques. Paul Vatine disparaît en mer, victime d'un chavirage en pleine tempête, sur Groupe André. au large des Açores le 21 octobre, Jean Maurel, rescapé est depuis 2005 directeur de course de la Sté Pen Duick qui organise la Jacques Vabre et la Route du rhum.Victoires de Loîck Peyron et Franck Proffit Fujicolor et de Thierry Coville et Hervé Jan Sodebo.





2001 : LE HAVRE-SALVADOR DE BAHIA : Cap sur le Brésil.
Changement de cap avec une arrivée à Salvador de Bahia. Victoires de Franck Cammas et Steve Ravussin Groupama et de Roland Jourdain et Armel le Cléac'h Sill Plein Fruit
.



2003 : LE HAVRE-SALVADOR DE BAHIA : Départ décalé.
Record de participation avec 38 bateaux au départ. Les multis partent avec 24h de retard à cause d'un fort coup de vent. Victoire de Cammas-Proffit Groupama en onze jours. Première participation et première victoire pour Dick-Abiven Vibrac.

  


2005 : LE HAVRE-SALVADOR DE BAHIA : Tout schuss !
Victoire expresse du multi 50' Crêpes Whaou ! du duo Escoffier devant Banque Populaire Bidegorry-Lemonchois et Vibrac-Paprec Dick-Peyron.




2007 : LE HAVRE-SALVADOR DE BAHIA : Une course taille 40.
La Transat s'ouvre aux 40 pieds. Victoires de Desjoyaux-Leborgne Foncia et de Cammas-Ravussin   
Groupama 2 en 60'. Doublé de Crêpes Whaou !  Escoffier-Fauconnier en 50'. Soldini-D'Ali s'imposent en Class40.





2009 : LE HAVRE-PUERTO LIMON : Cap sur le Costa Rica.
Nouveau changement de cap, direction Puerto Limon au Costa Rica pour les monos 60' et les multis 50'. Le duo Escoffier-Leroux réalise le hat-trick sur Crêpes Whaou ! Victoire de Guillemot-Caudrelier sur Safran.














Nul doute que pour cette édition anniversaire, nombreux seront les équipages à tenter d'inscrire leurs noms au prestigieux palmarès.







 

mercredi 19 octobre 2011

GRAND PORT MARITIME DU HAVRE

Brise vent
Fin du voyage
Proue de pétrolier
Brise lame
Jolie poupe !
Larguez les amarres
Conteneurs prêts à charger
Portiques
On casse tout .......
Ce qu'il en reste

Créé en 1517 par François 1er, à la fois comme port militaire et comme port de commerce, Le Havre est situé à l'entrée de l'estuaire de la Seine sur la rive droite.
Le Havre hérite, dès sa mise en service, des flux de trafic des ports environnants victimes de leur faible profondeur.
La vocation commerciale du port du Havre prend véritablement son essor au cours du XVIIIème siècle avec le négoce des produits tropicaux.
Au début du XIXème siècle le port bénéficie de l'extraordinaire période d'expansion, liée au développement de la navigation à vapeur, à l'avènement de l'ère industrielle et à l'achèvement en 1847 de la liaison ferroviaire Paris-Le Havre.
Le transport des passagers au long cours, qui avait commencé aussitôt après la proclamation de l'indépendance des Etats-Unis, devient l'activité prépondérante, et pendant plus d'un siècle, l'histoire du port du Havre se confond avec celle des grands paquebots de ligne.
A l'issue de la seconde guerre mondiale, le port du Havre n'est plus qu'un amas de ruines, encombré de plus de 350 épaves, et vingt années sont nécessaires pour la reconstitution de l'outil portuaire.
Le schéma d'extension élaboré par la suite, a pour objectif de favoriser le développement industriel du port du Havre, son adaptation aux nouvelles techniques de manutention et à l'augmentation de la capacité des grands pétroliers, les hydrocarbures étant devenus, en tonnage, la principale composante du trafic portuaire. 
Parmi les réalisations essentielles des dernières décennies figurent ainsi les premiers terminaux à conteneurs.